Ici on joue pour apprendre.

Notre objectif ?

Kiddy Like  veut avant tout éveiller la curiosité des enfants à  des sonorités différentes, leur faire prendre confiance pour s’exprimer dans une  langue qu’ils découvrent, ouvrir des perspectives sur une autre culture.

Notre objectif est de profiter des facilités d’imitation des plus jeunes à reproduire de nouvelle sonorités, et  leur faire découvrir le plaisir de communiquer différemment … pour leur donner l’envie d’aller plus loin ainsi que le goût de l’apprentissage des langues !

Notre méthode ?

Kiddy Like est tout à la fois  ludique  et motivant pour les enfants,  construit pour l’intervenant.

Les supports utilisés varient  régulièrement tout au long des séances : chansons, comptines, lecture de livres, mimes,  jeux interactifs, activités manuelles .  A chaque groupe d’âge est associé une marionnette qui accompagne les enfants, ainsi que des rituels qui permettent de rythmer les séances. Les supports visent à favoriser l’écoute active par la musicalité et le jeu.  L’ensemble des séquences sur une année permet d’aborder des thèmes  et des notions variés,  le vocabulaire étant repris régulièrement.

Nous travaillons l’oral  : les enfants sont invités à chanter, répéter chacun les mots ou phrases simples. Les intervenants sont attentifs à  la prononciation et l’accent.

Notre approche pédagogique vise  à donner confiance à chaque enfant pour  l’aider à développer son aptitude à s’exprimer dans une autre langue. Nous cherchons en effet à donner l’envie de communiquer dans une langue étrangère : les ateliers favorisent l’interaction avec l’enseignant ainsi qu’avec le groupe  en proposant notamment des jeux  conçus pour que les enfants se sentent impliqués tout au long de la séance.

Nous sommes attentifs à la progression de chaque enfant et au groupe dans son ensemble. Ainsi les groupes sont  constitués de 5 à 8 enfants maximum, de tranche d’âge le plus homogène possible.

La durée des séances tient également compte de l’âge des enfants :  d’une durée minimum de 30 minutes pour les enfants de moins de 3 ans, et de 45 minutes à une heure pour les enfants d’école maternelle, et enfin de une heure pour les enfants d’école élémentaire.

Qui sont les intervenants?

Les intervenants sont recrutés et formés par Kiddy Like. Ils viennent  d’horizons variés (professeurs d’anglais, natifs ou ayant vécu dans un pays anglo-saxon, étudiants se destinant à l’enseignement), mais leurs points communs sont leur  qualités linguistiques puisqu’ils sont tous bilingues, ainsi que leur plaisir à transmettre leur savoir  aux enfants.
Après recrutement, ils suivent la même formation aux méthodes d’apprentissage de l’anglais pour les petits. Ils sont accompagnés durant l’année par la responsable pédagogique de Kiddy Like qui assure ainsi une unité d’enseignement ainsi que la progression des enfants.

Comment se passe un atelier ?

Les ateliers se passent en langue anglaise : pour faciliter la compréhension, les intervenants s’appuient sur la communication non verbale  avec des supports tels que les images, gestes et mimes.

Un atelier type se déroule de la façon suivante :

  • rituel : chaque séance démarre grâce à une marionnette qui  permet de se saluer et se présenter. Puis les enfants  chante une chanson, qui évolue selon les groupe d’âge.
  • lecture d’un livre
  • des images ou des mimes permettent d’apprendre ou réviser des chansons. Elles sont ensuite écoutées, le groupe  reproduisant simultanément les gestes associés.
  • révision de notions abordées sur des séances précédentes 
  • jeu interactif
  • activité manuelle
  • rituel  de fin de séance : une chanson clôture l’atelier.